Tours et détours

Animée par un esprit créatif depuis ma plus tendre enfance, j’aimais expérimenter toutes formes artistiques.

Le travail de la terre fait partie de mes plus nombreux souvenirs. Un premier contact à la maternelle et la réalisation d’un coquetier, cadeau pour un papa comblé, a ouvert la voie.

Ont suivi le mythique Mako potier, la découverte d’une veine d’argile sur un chantier, une visite d’exposition à la « Maison de la Céramique » à Mulhouse, le travail de modelage d’une voisine céramiste, l’animation d’un atelier lors de ma formation BAFA…

Autant d’expériences qui ont semé la graine d’une passion qui ne m’a jamais quittée.

L’expression artistique n’était pas en reste. Je continuais mes expériences, superposant toutes sortes de matériaux dans mes dessins. Puis la découverte de l’aquarelle a occupé mon temps libre d’adolescente.

Des errance, mais pas si loin de la terre

Un choix d’orientation guidé par la raison et me voilà partie pour 3 ans de formation aux métiers de l’agriculture au LEGTA Rouffach, les mains dans la terre encore… mais avec un tout autre objectif.
Le bac en poche, je rejoins l’île d’Oléron pour deux ans de formation aquacole. Les mains dans l’eau cette fois….
Dessin, poterie… là encore les activités artistiques occupent mes loisirs et tout est prétexte à les mettre en œuvre.

Un parcours dans le graphisme comme une évidence

Premiers pas dans la bonne direction, avec une formation à l’infographie, qui me permet d’intégrer l’agence Reymann communication Je gravis tous les échelons de la hiérarchie jusqu’au poste de Directrice Artistique. Un parcours riche en expériences et en apprentissage qui m’a apporté une maîtrise de l’ensemble de la chaîne graphique et un regard professionnel sur la création artistique.

Après 20 ans, je prends mon envol et quitte le confort du salariat pour une nouvelle aventure. Je me forme au web et au motion design. Le plaisir de créer graphiquement nourri ma passion pour la céramique. Je cherche cet équilibre professionnel auquel j’aspire. La céramique en fait nécessairement partie…

Direction la terre

Je pars pour une année de formation à l’Institut Européen des Arts Céramiques, IEAC, de Guebwiller. Une année riche en découvertes, recherches et projets.
Mes créations s’inspirent du paysage, de la nature, du micro ou du macro. Elles sont une interprétation de mes nombreuses contemplations.
J’apprends, je crée et je me rends compte que ce travail nourri ma créativité graphique.
 
Je décide de cumuler les deux activités et j’y trouve enfin mon équilibre.

 //   Alors on slashe  //

Continuer à créer, avec la terre ou le stylet, est ce qui m’anime au quotidien. Je me plais au travers de ces activités qui apportent l’une à l’autre. Le travail de la terre m’apprend la patience, me permet d’être libre de créer au gré de mes envies. Le travail graphique est une autre façon d’explorer la création. C’est dans l’échange avec le client que la création se construit. Apporter des réponses graphiques à une problématique est pour moi un travail passionnant. 

La double activité s’est imposée comme le meilleur moyen d’atteindre cet équilibre tant recherché, cette joie toujours ravivée de créer à nouveau. C’est dans la diversité que naît pour moi ce plaisir.

Votre demande d'inscription a bien été enregistrée.